Les bienfaits de la spiruline au quotidien

Le blog du spirulinier

Retrouvez les temps forts de la production, les nouveautés. Les articles parus dans les médias.
Mais aussi, des infos sur l’histoire et les bienfaits de la spiruline.
Vos témoignages nous intéressent ! Si vous utilisez la spiruline dans un cadre thérapeutique, sportif ou simplement bien-être : laissez vos commentaires pour partager votre expérience.
Notre objectif : faire vivre les initiatives locales, et bien sûr, plébisciter cette petite algue cultivée avec passion.

 

Spiruline et cyclisme

par | Déc 31, 2021 | Sport | 0 commentaires

L’apport en fer est primordial

Fred Reggiani, 56 ans, est le Team manager de l’équipe cyclosportive Poli Look. Il fut aussi athlète de haut niveau en 400 et 800 mètres, champion de France de rugby en nationale B et entraineur d’athlètes internationaux. Pour lui, la spiruline est incontournable.

  • Vous êtes un consommateur fidèle, comment êtes-vous venu à la spiruline ?

Je suis plus que convaincu du bénéfice de cette micro algue. L’apport en fer est primordial pour les efforts de longue durée comme les nôtres. Nous enchainons les cols, et sans fer, plus de carburant ! La spiruline nous permet, au sein du Team, de garder un haut niveau de feritine sans prendre de produits interdits.

Les autres nutriments comme le phosphore, le potassium et le calcium sont aussi importants, mais pour moi, ils viennent après le fer.

  • A quel rythme la consommez-vous ?

A titre personnel, je pense qu’il faudrait en consommer toute l’année. Au sein de l’équipe, je préconise d’en prendre à 3 périodes. D’abord durant la période de bloc foncier car nous faisons beaucoup de kilomètres. L’intérêt, c’est la récupération, tout en maintenant nos réserves à un haut niveau. Seconde période : avant la compétition. L’idée est de booster les gars, de leur donner un peu de pêche et de s’assurer que les réserves en minéraux soient  hautes. Sans parler de l’effet immunostimulant qui apporte un plus. Enfin, nous en prenons pendant la compétition. Les courses peuvent être longues. En été, on se déshydrate beaucoup et l’on perd des minéraux…

  • Quel conseil donneriez-vous à un sportif découvrant la spiruline ?

Avant toute chose, je conseille de ne consommer que de la spiruline dont on connait parfaitement la provenance. Dans mon cas, une production locale, sérieuse, à Pernes, au pied du Ventoux, c’est génial !

Partagez